Bonjour !
Aujourd’hui je vous explique comment vous pouvez réaliser de superbes petits personnages en feutrine pour Pâques ou d’autres occasions.
Alors tu kiffes ?
J’ai réalisé des petits personnages de Pâques en feutrine et tu peux les retrouver dans le DIY Couronne de Pâques que j’ai réalisé avec ma fille.
Il est très facile de confectionner ces petits personnages.
Si tu sais tenir une aiguille à coudre et une paire de ciseaux tu n’auras aucun problème : tu peux le faire !
J’ai utilisé une aiguille à repriser car c’est une aiguille très fine. Elle pénètre très facilement dans la feutrine ou le feutre.
Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup regardé les patrons que l’on peut télécharger sur Etsy et d’autres sites. Je suis capable de passer des heures à étudier un sujet si celui-ci me plait et je veux toujours trouver le meilleur.
Comme je fais un peu de couture, au départ, je pensais que je pourrais regarder des personnages, dessiner moi-même le patron et coudre ces mignonneries.
Taratata, j’ai beau savoir faire pas mal de choses de mes mains, ce n’est pas si évident que cela.
J’ai donc décidé d’acheter le patron de mes petits personnages et je ne le regrette absolument pas !
Ce n’est pas un simple patron mais un véritable mode d’emploi. Tout est expliqué : choix de la feutrine, les dimensions, comment coudre chaque partie et avec quel point.
Ce document est très facile à imprimer car il est en taille réelle. Pas besoin de jongler avec les pourcentages.
Il permet de confectionner un lapin et une carotte, deux oeufs décorés et un magnifique petit poussin.
Il contient 12 pages.
J’ai donc trouvé ce patron de couture en feutrine sur Etsy et dans mes recherches j’ai trouvé plein d’autres créateurs qui font des patrons de folie.
Voici en photos les différentes étapes de création de mon petit lapin et de sa carotte.
Il suffit de découper le patron que l’on a imprimer, de poser les pièces sur la feutrine et de découper. Je te recommande d’utiliser une paie de ciseaux qui coupe bien pour être très précis. Des petits ciseaux seront mieux que des gros ciseaux à couture.
Ensuite il suffit de coudre les morceaux ensemble.
Quel bonheur de voir son petit lapin se construire petit à petit !
Mon petit lapin de pâques est tout plat : j’ai appris à réaliser des petites boules noires en fil grâce au tuto qui est dans le PDF. Pas besoin d’acheter des perles noires !
Une fois une face terminée, il faut coudre la seconde face et remplir le personnage en feutrine pour qu’il prenne du volume. Regarde la différence entre la carotte et le lapin ci-dessous.
Petite astuce : au lieu d’acheter de la ouate de rembourrage, j’ai tout simplement utilisé un vieux t-shirt que j’ai découpé en lanières. C’est une bonne manière de recycler les vieux t-shirts mais aussi de ne pas trop dépenser.
Et voilà mon petit lapin terminé !
Et son pote la carotte !
Tu veux confectionner des personnages en feutrine ? Clique pour commander-toi aussi ton patron de couture sur Etsy.
Tu pourras ensuite attacher tes personnages sur une guirlande ou une couronne de Pâques. tes enfants ou petits neveux adoreront jouer avec. Confectionne plusieurs carottes pour mettre dans un petit jardin en feutrine.
Ma sélection de patrons sublimes sur Etsy :
Un maxi coup de coeur pour tous les patrons de Noialand : personnages comme Hansel et Gretel, licornes, décors, livres pour enfants !
Chez MaisieMooNZ Il y a aussi des patrons magnifiques :
C’est chez CraftersboutiqueDIY que j’ai trouvé le patron dont je vous ai parlé dans cet article.
J’ai enfin attaché ma carotte et mon lapin en feutrine avec du fil à ma couronne de Pâques réalisée à 4 mains. N’hésite pas à la découvrir !
Et si tu ne sais pas où trouver ta feutrine, il y en a plein sur Amazon :
Joyeuses Pâques !
Matelas.co
C’est vraiment trop dommage que je ne sache pas coudre, parce que c’est juste une petite merveille 🙂
Merci pour tes conseils Magali, c’est toujours vraiment trop beau !
Emmanuelle
Magali Thiébaud
Bonjour ! Mais c’est hyper facile, tout est expliqué et c’est vraiment des points de base.