Bonjour les amies !
Comment allez-vous ? De mon coté, j’ai pris beaucoup de repos, j’en avais besoin et j’espère que vous ne m’en voulez pas trop… vous m’avez manqué, mon blog m’a manqué mais il faut parfois savoir partir pour mieux revenir !
Aujourd’hui je vous présente la dernière étape du Making Of du Salon du printemps du DIY auquel j’ai participé en présentant une vitrine totalement DIY.
Si vous avez manqué les premiers épisodes c’est par ici : making-of n°1 et making-of n°2.
J’ai découpé avec ma machine à découper CRAFT ROBO des centaines de fleurs en papier. Je les ai dessiné sur mon ordinateur, puis j’ai adapté les tailles et j’ai dessiné également des feuilles. J’ai passé des heures à mettre des feuilles dans ma machine et à sortir les feuilles et fleurs découpées.
Je les ai étalées dans mon salon sur le parquet pour me rendre compte de la place qu’elles allaient prendre dans ma vitrine.
Le soir, quand mon amoureux rentrait à la maison, il hallucinait de voir autant de fleurs… et se demandait comment il allait accéder au canapé…
Toutes mes fleurs et feuilles étaient blanches, il a fallu les peindre. J’ai choisi 6 couleurs en bombe PINTY CHALK PAINT.
Ces couleurs sont splendides.
Pour peindre mes fleurs, je me suis installée à l’extérieur. Ces bombes ne sentent presque rien, mais j’ai préféré me mettre dehors pour préserver mon salon !
J’ai donné du relief à mes fleurs en les pliant. Puis je les ai disposées sur un carton. Enfin je les ai bombées. Je les ai posées sur le sol pour sécher. Cette peinture sèche rapidement d’autant plus qu’il y avait une petite brise.
Pour la petite histoire, j’ai eu droit à deux averses de pluie ! Imaginez-moi en train de courir comme une folle, ramassant mes fleurs qui sèchait, courant du couloir de mon immeuble à la cours pour sauver les fleurs que j’avais mis des heures à découper.
Une goute de pluie tombe… « hummm, c’est rien », deux gouttes « euh ça va pas durer », l’averse arrive « aaaaaaahhhhhh naaaaaan, pitié, vite, vite, au secours à l’aiiiiiide, bord*** de *** » … oui, je jure quand je m’énerve.
Bref, on peut dire que je n’étais pas fière quand la pluie est arrivée et qu’elle pouvait anéantir des heures de travail. De plus, il fallait que je termine dans les temps pour être prête pour l’installation du salon.
La peinture PINTY CHALK PAINT donne un fini poudré, comme de la craie et les couleurs sont hypers couvrantes. J’ai adoré peindre ses fleurs et leur rendu est absolument mortel.
C’est toujours angoissant quand on doit choisir un produit pour un événement spécial et que l’on ne sait pas vraiment ce que cela va donner. Avec ces bombes, ce fut vraiment la bonne surprise à chaque fois que j’ai pulvérisé une nouvelle couleur.
J’ai découpé dans du carton plume les mots LE PRINTEMPS DU et je l’ai ensuite peint à la bombe. Le carton plume est lisse, presque glissant. Super surprise : la peinture tient bien ! Super accroche, je ne suis que joie.
Lorsque je réalise des tutos j’angoisse toujours un petit peu. Je veux réussir et je veux vous satisfaire. A chaque coup de bombe, mon coeur a fait « boum », et j’ai esquissé un maxi sourire de soulagement ! Vous le visualisez ce sourire niais de satisfaction ? … LesDIYeuses me comprennent, j’en suis certaine !
Mes éléments étaient prêts… Il était temps de tout mettre dans des cartons, emballer dans du papier bulle…
Mon papa et ma maman ont fait 300km pour venir m’aider à transporter tout le matériel sur le Salon à Paris Porte de Versailles.
Il a fallu tout mettre dans une voiture sans rien abimer.
Pour la petite histoire, j’avais appelé mon papa pour qu’il mesure son coffre afin de savoir si mes grandes lettres en 3D DIY rentraient dans la voiture !
Je n’ai pas de photo de toute cette étape, nous étions bien trop occupés pour prendre des photos !
Une fois arrivés sur le salon, nous avons tout déchargé avec mon papa et j’ai commencé à tout mettre en place.
Avez-vous déjà visité un salon pendant sa préparation ? C’est un truc de dingue. Regardez une fourmilière et vous aurez une idée de ce que cela donne…
Lorsque je suis arrivée, mon stand n’était pas prêt : il manquait la toile tendue au mur… autant dire que je ne pouvais rien faire. Il a fallu attendre un peu les organisateurs pour que je puisse commencer. Heureusement, je suis arrivée le matin et j’avais toute la journée pour m’installer. Je ne savais pas vraiment combien de temps il me faudrait pour que tout soit parfait… angoisse.
Ma maman nous a ensuite rejoint et nous avons ensemble entouré toute la vitrine de masking-tape de chez Maskingtape.fr aux couleurs printanières.
Sous l’oeil de notre photographe officiel (merci papa) pour avons disposé les lettres DIY au milieu de la vitrine. Autant vous dire qu’elles ont bougé mille fois de place… un peu plus à droite, devant… etc !
Nous avons collé au double face ultra costaud « Le printemps du » et mes fameuses fleurs et feuilles sur les murs. Une par une, feuille par feuille, elles ont pris leur place. J’avais en tête le schéma de ce que je voulais faire, il a évolué au fur et à mesure des heures.
Nous avons ensuite collé des fleurs au sol. Croyez-moi, ce n’est pas le plus reposant. Comme le sol est en moquette, nous avions retiré nos chaussures et nous nous sommes vite mises à 4 pattes pour coller toutes ces fleurs.
Cette installation a été longue mais vraiment chouette. Mélanie qui s’occupe (entre mille choses) de gérer les vitrines est venue nous voir à plusieurs reprises et a su gérer les problèmes de lumière, barrière etc d’une main de maître. Sa gentillesse était vraiment la bienvenue dans ces moments sympas mais teintés de stress.
Nous avons monté cette vitrine sans éclairage. En effet, les vrais éclairages que vous voyez pendant le salon ne sont pas allumés lorsque l’on installe… d’où mes photos un peu grises. Lorsque l’on installe tout on se demande ce que cela va donner au final !!!
Est-ce que ma vitrine sera bien éclairée ? Les visiteurs vont-ils bien voir mes créations ?
Fin de la journée, tout est là. Nous sommes KO. La barrière qui doit fermer mon stand n’est pas encore arrivée. Elle sera installée en mon absence. Les allées vont être nettoyées pour accueillir les visiteurs. Le salon va encore fourmiller quelques heures pendant lesquelles je vais aller dormir.
Le lendemain matin, j’ai foncé Porte de Versailles pour découvrir mon stand comme les visiteurs. Waouh, la lumière, ça change tout ! Ce fut un très grand plaisir pour moi de découvrir ma vitrine sous les feux des projecteurs. Elle ressemblait à ce que j’avais imaginé : colorée, et DIY à 100%. Tout ce qui était sur cette vitrine avait été fabriqué de mes mains, découpé, peint, collé.
J’étais fière de moi, fière du travail accompli, fière d’avoir réussi à travailler avec mes partenaires qui m’ont offert du matériel pour réaliser cette vitrine, heureuse d’avoir partagé cela avec mes parents et mon chéri.
Il ne me restait plus qu’à écouter et regarder les visiteurs passant devant ma vitrine.
J’avoue que j’ai joué les espionnes… je ne me suis faite avoir parfois car certaines lectrices de mon blog sont venues m’accoster, me reconnaissant.
J’ai vu plein de personnes s’arrêter devant ma vitrine et prendre des tonnes de photos. Parfois j’ai accosté des visiteurs et ce qui m’a rendu le plus fière c’est lorsque l’on me disait que ma vitrine sortait de l’ordinaire, que c’était différent de ce que l’on voit sur le salon.
Tout ces bons mots m’ont vraiment fait chaud au coeur, pour moi et pour toutes les personnes qui m’ont aidé dans cette aventure.
Je suis allée chaque jour sur le salon pour voir si ma vitrine était toujours en place. Les spots étaient chauds et je me demandais si mon double face n’allait pas finir par fondre ! J’ai bien entendu profité de mes visites au salon pour voir tous les autres vitrines et mes copines sur les stands de Les biscuits à décorer Little Lolette mais aussi Saperlipapier.com la box papeterie tendance.
Est venu le temps du démontage… toutes les bonnes choses ont une fin. Chéri, papa et moi-même avons mis la main à la pâte pendant que maman tenait son rôle de mamie avec ma fille. On a vite tout décollé, on a porté à bout de bras tout le matériel jusqu’à la voiture qui était loin, loin… vraiment loin pour une fin de salon où l’on est un peu KO quand même. Mais on n’avait pas vraiment le choix.
Quand tout s’arrête, tout se mêle : soulagement, fatigue, mais surtout on prend conscience que c’était chouette d’être là, que c’était chouette d’avoir été choisie pour réaliser cette vitrine, d »avoir eu la confiance des organisateurs, d’avoir eu ma famille qui m’a aidée et soutenue, que « purée c’est quand même un sacré boulot tout ça ».
Un giga énorme Merci à :
– Mélanie du Salon Printemps du DIY qui m’a choisie pour réaliser cette vitrine, pour sa confiance et son aide.
– mes partenaires sans qui tout aurait été plus compliqué et qui m’ont envoyé du super matériel : des jolis rouleaux de chez Maskingtape.fr, les peintures PINTY CHALK SPRAY de Novasol Spray.
– mon chéri qui a supporté toute cette préparation pendant des semaines (mon cerveau était autant envahi que notre salon… ) et qui m’a aidée (entre autre) à tout porter.
– mon papa et ma maman qui m’ont aidé de la conception de la vitrine en donnant leur avis, à la réalisation de celle-ci en passant par le transport. Merci aussi pour le baby-sitting.
Un énorme merci également à toutes les personnes qui sont passées devant ma vitrine, à celles qui ont pris des photos, à celles qui m’on envoyé des petits messages, sur twitter, facebook, instagram.
MILLE MERCIS !!! Je vous aime.
On m’a posé beaucoup de questions à propos de la découpe de mes fleurs. Voici des machines telles que la mienne. Ma machine a déjà quelques années et je pense que mon modèle ne se vend plus.
Ce type de machine permet de découper toutes sortes de papier comme les papiers autocollants, le papier photo, le papier cartonné. Il y a mille possibilités.
Laurence Marechal
En tout cas tous ces efforts n’ont pas été vains, car ton stand était réellement printanier et original. J’ai adoré ces petites fleurs et les grandes lettres décorées d’un inventaire à la Prévert. bravo pour cette imagination et pour ta persévérance. <3
Magali Thiébaud
Merci beaucoup Laurence, je suis touchée !
Olive Banane &
C’est chouette de voir les coulisses ! La peinture est trop belle. Bravo à toi miss 😉
Méloumy
Super stand super fleuri super idées comme d habitude
Magali Thiébaud
Merci Méloumy c’est très gentil 🙂
Charles Pluyette
Canon quel boulot, tu déchires! Je t embrasse.
Magali Thiébaud
Merci Charly !!! La bisette !
Myriam
Bon retour Magali!
Superbe stand 😉