Bonjour !
Le salon du DIY Créations et savoir faire ouvre bientôt ses portes ! J’ai hâte de vous y retrouver.
Je vais vous présenter aujourd’hui une autre partie de ma vitrine.
Les paquets cadeaux fait maison
Cette vitrine a pour thème Noël DIY. Qui dit Noël dit… cadeaux évidement.
J’ai donc préparé plein de paquets cadeaux :
Mon partenaire Selfpackaging.fr m’a fourni de supers cartons de déménagement de différentes tailles que j’ai recouvert de papier kraft. Puis j’ai collé sur ces paquets de jolis mots et des pois de noirs et dorés.
Vous aimez ces paquets ? Découvrez comment je les ai réalisés.
Comment ai-je découpé ces lettres et ces pois ?
Mon second partenaire Scrapmalin.com, les loisirs créatifs par Rougier et Plé, est un site dédié aux loisirs créatifs dont le scrapbooking. On y trouve absolument tout ce qu’il vous faut pour créer des cartes de Noël en passant par les calendriers de l’avent.
J’ai utilisé une machine de découpe trouvée chez Scrapmalin : la Silhouette Caméo 3 ! C’est une bombe ! Si vous l’essayez, vous l’adoptez.
Elle permet de découper du carton, du papier, de la mousse, du vinyle adhésif… tout est permis.
Elle permet même de dessiner mais je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité.
Découvrez la machine de découpe Silhouette Caméo 3 sur Scrapmalin et mettez-la sur la liste du Père Noël.
Sur mon ordinateur, j’ai installé le logiciel qui fonctionne avec la machine de découpe. Ce logiciel gratuit existe pour mac et PC. J’ai choisi une belle typo qui s’appelle Watermelon Script pour écrire mes mots de Noël.
Ensuite j’ai mis dans la silhouette Caméo 3 un rouleau de vinyle noir.
J’ai paramètré la machine pour lui dire « découpe du vinyle ».
La magie de Noël opère.
Le vinyle se fait avaler par la machine qui découpe les lettres en ne découpant que l’épaisseur du vinyle. Le papier blanc qui sert de support au vinyle autocollant n’est pas découpé.
Si je lui avais dis « découpe du carton », elle aurait coupé plus profondément.
Génial non ?
Ensuite je retire tout le vinyle qui est autour des lettres et je le jette.
J’ai fait de même pour les pois : je découpe les pois puis je retire le vinyle qui est autour des pois pour ne conserver que les pois.
Vous ne connaissez pas du tout ce genre de machine de découpe ?
Découvrez la vidéo de présentation de la Silhouette Caméo 3 :
Comment coller les lettres découpées ?
Puis, je prends un film autocollant que je recolle sur mes lettres noires. Ce film n’est là que pour aider à positionner le texte sur le paquet cadeau.
Admettons que j’ai à coller le mot Joie. Il est composé de 4 lettres et d’un point. Si je décolle les 4 lettres pour les coller sur le paquet, je risque de voir les lettres se coller sur mes doigts… et de mal positionner le point du i.
Tout se complique lorsque les lettres ne sont pas collées entre elles. Si vous avez plusieurs lettres capitales en TIMES par exemples, alors il devient très difficile de coller les lettres bien droites.
Ce film plastique autocollant devient indispensable.
Vos lettres sont collées au film transparent, vous positionnez le mot sur votre paquet et vous frottez sur le film transparent pour déposer vos lettres sur le paquet. Vos lettres se collent et vous pouvez alors retirer le film transparent que vous jetez.
Si vous n’avez jamais posé de stickers
Regardez cette petite vidéo Comment poser un sticker si vous souhaitez mieux comprendre le système du film transparent.
Il existe du papier vinyle autocollant de toutes les couleurs. Pour cette vitrine, j’ai choisi du noir, du blanc et du doré. Le blanc et le noir sont mat.
Le vinyle doré est extraordinaire.
Il brille tellement que l’on se voit dedans. C’est comme un miroir ! Il reflète très bien la lumière.
Avec mes guirlandes lumineuses la féérie de Noël sera bien présente sur ma vitrine du salon Créations et Savoir faire, le salon du DIY !
Le vinyle mat donne un effet velouté et ne réfléchi pas la lumière. Les lettres sont alors très lisibles sur le papier kraft.
Je ne vous montre pas tout ! Vous verrez la suite dans le prochain article Making-of n°3 !
Si vous venez sur le salon je pourrez vous parler plus amplement de mes supers partenaires Scrapmalin.com les rois du scrapbooking et de toute la papeterie, PerlesMalin.com les bijoux créatifs par Rougier et Plé, et Selfpackaging.fr les rois du packaging et des paquets parfaits.
Pour ceux qui ne pourraient malheureusement pas venir au salon
Ne vous inquiétez pas, vous pourrez découvrir toute ma vitrine en ligne. Je vais prendre des photos dans tous les sens et vous pourrez ainsi découvrir ce joli décor de Noël. Calendrier de l’avent, paquets cadeaux, Père Noël et bien entendu le sapin de Noël seront au rendez-vous !
Vous pourrez également retrouver plein de photos sur les réseaux sociaux. Je compte sur les milliers de visiteurs pour venir prendre la vitrine en photo dans l’allée de l’inspiration.
N’oubliez pas, le salon c’est du 15 au 19 novembre 2017, Porte de Versailles à Paris. On vous attend !
Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà testé cette machine de découpe mais aussi si vous allez venir me voir.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux, je vous signalerai ma présence dans les allées du salon sur ma page facebook LE MEILLEUR DU DIY et mon compte Twitter LE MEILLEUR DU DIY.
Cliquez ici pour découvrir le Making-of de ma vitrine de Noël N°1.